Être éleveur bovin c’est un métier qui exige beaucoup de disponibilité pour veiller à la santé et au bien-être de ses animaux, afin de garantir au consommateur une viande de qualité. Le GAEC Sainte-Catherine, élevage bovin près d’Hayange, vous explique en quoi consiste son métier !

Comment devient-on éleveur ?

Pour créer sa propre exploitation, et gérer son propre élevage, il faut être passionné ! Ainsi, aimer la campagne et les animaux est essentiel pour devenir éleveur de bovins de races mixtes, laitière ou à viande. Il faut également être fin observateur, pour repérer la moindre anomalie chez ses animaux. En bref, il doit être proche de son troupeau, vigilent et connaisseur pour leur apporter les soins nécessaires.

Titulaire ou non du baccalauréat, l’éleveur de bovin est un professionnel qui peut avoir obtenu un CAPA agricole, ou un bac pro conduite et gestion de l’exploitation agricole. Véritable chef d’entreprise à part entière, l’éleveur dit assurer les ventes de bétails, ainsi que les achats de denrées alimentaires, mais également suivre la relation avec le consommateur, et gérer l’administratif de son exploitation. C’est un métier très complet de passionné qui exige beaucoup de temps et d’énergie au quotidien !

Quel est le quotidien d’un éleveur ?

Les tâches quotidiennes de l’éleveur bovin sont très variées ! Tout d’abord un éleveur est forcément un lève-tôt ! Car ayant la responsabilité d’un troupeau de bovins, il doit aller nourrir tôt dans la journée ses animaux. Ainsi, il doit les approvisionner en eau, en fourrages et autres aliments.

Durant la journée, il doit veiller à leur bien-être en extérieur, et rester vigilant si l’un de ses bovins tombe malade. En cas de doute, il doit être capable de prodiguer les premiers soins. Mais si cela dépasse ses connaissances, il doit faire appel à un vétérinaire dans les plus brefs délais.

Le métier d’éleveur bovin vous intéresse ? Venez à la GAEC Sainte-Catherine, à la rencontre de professionnels de l’élevage bovin près d’Hayange.

Élevage des Tuileries