Ça vous parle le circuit court ? Pour faire simple, un circuit court c’est réduire son périmètre d’achat, et donc de consommation pour limiter les intermédiaires. En bref, c’est quand un consommateur se fournit directement auprès du producteur, sans passer par un intermédiaire. Le GAEC Sainte Catherine, producteur de viande locale à Avril, vous en explique les bienfaits !
Le circuit court, un réflexe à adopter
De plus en plus apprécié par les consommateurs, le circuit court permet d’aller à la rencontre des producteurs locaux et ainsi de garder le contrôle sur ses aliments. C’est également faire des économies sur les intermédiaires industriels, qui se remplissent les poches au passage !
Alors, au lieu d’aller dans un magasin de grande distribution, pourquoi ne pas passer à la ferme chercher ses œufs, chez le producteur chercher sa viande, et chez le fromager quelques petits fromages de chèvre ? Cette vente directe est non seulement ludique pour petits et grands, mais elle permet surtout de respecter le travail des producteurs locaux en valorisant leurs produits.
Et si vous n’avez pas forcément le temps de faire la tournée de tous ces producteurs, il est également possible de faire ses courses en vente indirecte chez un commerçant respectueux de la vente locale qui va vous proposer des produits de qualité.
Le circuit court, des avantages au quotidien
Les avantages du circuit court sont nombreux ! En voici une liste non exhaustive :
C’est un mode de consommation qui renforce le lien entre consommateurs et producteurs partageant les mêmes valeurs sur le respect de l’environnement et des aliments.
Cela permet de faire des économies en évitant aux distributeurs industriels de se faire une importante marge. Mais cela permet également aux producteurs de mieux gagner leur vie et de fixer des prix justes, en privilégiant cette vente locale.
C’est un mode de consommation respectueux de l’environnement. En limitant les transports de marchandises dans la chaîne de distribution, cela réduit considérablement l’empreinte carbone. De plus, ce sont des produits généralement achetés en vrac, sans emballages plastiques polluants.
Vous aussi vous souhaitez aller à la rencontre de vos producteurs locaux ? Le GAEC Sainte Catherine, producteur de viande locale à Avril, est ravi de pouvoir échanger quotidiennement avec ses consommateurs !